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Création de support pédagogique

Formation présentielle

Durée : 21 heures (3 jours)

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir des supports pédagogiques efficaces et adaptés à différents publics. 
  • Développer sa créativité et son sens de l’innovation dans la création de supports pédagogiques. 
  • Savoir utiliser les outils et ressources disponibles pour la création de supports pédagogiques. 

Programme de la formation

Cette formation permettra aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir des supports pédagogiques efficaces et adaptés à différents publics. Les participants développeront leur créativité et leur sens de l’innovation dans la création de supports pédagogiques. Ils sauront également utiliser les outils et ressources disponibles pour la création de supports pédagogiques. 

Pour qui

Toute personne souhaitant apprendre à créer des supports pédagogiques, tels que formateurs, enseignants, responsables de formation, etc. 

Prérequis

  • Avoir des connaissances de bases en informatique 
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française. 
  • Avoir des notions de base en pédagogie. 

Approches d'évaluation

  • Évaluation préparatoire : Questionnaire à remplir avant le début du stage 
  • En cours de formation, par des exercices pratiques 
  • Évaluation sommative en fin de formation 
  • Validation : À l’issue de la formation, délivrance d’une attestation nominative de stage 

Ressources techniques et pédagogiques

Support de formation au format PDF 

Capacité d'accueil

Entre 1 et 8 apprenants 

Délai d'accès

2 semaines 

Contenu de la formation

Ingénierie

  • Définir les objectifs pédagogiques 
  • Choisir les contenus à inclure dans le support 
  • Organiser les informations de manière logique 
  • Adapter le support en fonction du public cible (niveau d’éducation, âge, culture, etc.). 
  • Intégrer des activités interactives pour favoriser l’apprentissage pratique. 
  • Assurer une présentation visuelle cohérente et professionnelle tout au long du support. 
  • Assurer la cohérence entre les objectifs pédagogiques et les activités proposées. 
  • Adapter le niveau de complexité du support en fonction du niveau de connaissance de l’apprenant. 

Support et contenu de séance

  • Sélectionner les médias appropriés (textes, images, vidéos, etc.) 
  • Créer les éléments visuels tels que les graphiques et les diagrammes 
  • Écrire les textes en utilisant un langage clair et simple 
  • Assurer la qualité technique (résolution d’image, qualité audio, etc.) du support pour une expérience utilisateur optimale. 
  • Adapté le vocabulaire technique et les termes complexes qui peuvent être difficiles à comprendre pour l’apprenant. 
  • Utiliser des couleurs et des polices de caractères appropriées pour améliorer la lisibilité du support. 
  • Intégrer des activités interactives pour favoriser l’apprentissage pratique. 
  • Utiliser des scénarios pour mettre en situation l’utilisateur. 
  • Insérer des exemples concrets et pertinents pour faciliter la compréhension des concepts. 
  • Assurer une présentation visuelle cohérente et professionnelle tout au long du support. 
  • Effectuer une relecture pour assurer la qualité et la cohérence du support 
  • Tester le support pour évaluer son efficacité et son accessibilité. 

Evaluations

  • Intégrer des évaluations pour tester les connaissances et l’apprentissage de l’utilisateur. 
  • Créer des supports interactifs tels que des quiz, des jeux et des simulations pour engager l’utilisateur. 
  • Assurer la cohérence entre les objectifs pédagogiques et les activités proposées. 

Compléments

  • Proposer des ressources supplémentaires pour approfondir les connaissances sur le sujet traité. 
  • Inclure des références bibliographiques pour permettre aux utilisateurs de poursuivre leur apprentissage.