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Booster ses ventes avec la négociation Gagnant – Gagnant

Formation présentielle

Durée : 14  heures (2 jours)

Objectifs de la formation

  • Identifier le profil du client.
  • Préparer et mener une négociation commerciale.
  • Acquérir les techniques de vente et de négociation.
  • Maîtriser toutes les étapes d’un entretien de vente.
  • Conclure les négociations et les ventes plus rapidement.
  • Disposer d’une boîte à outils (stratégies, méthodes, réflexes).
  • Valoriser leur offre.
  • Défendre leurs marges.
  • Vendre à leur prix

Programme de la formation

Rejoignez la formation « Boostez vos ventes avec la négociation Gagnant-Gagnant » et maîtrisez les techniques de négociation les plus performantes. Découvrez les principes de la négociation gagnant-gagnant, apprenez à analyser les besoins des parties et identifiez les concessions possibles. Profilage des clients, stratégies coopératives, et gestion des objections vous aideront à mener des entretiens de vente efficaces. Utilisez notre boîte à outils de négociation pour valoriser votre offre et défendre vos marges tout en maintenant des relations positives avec vos clients. Concluez vos ventes plus rapidement et efficacement.

Pour qui

  • Commerciaux et responsables des ventes et/ou des achats.
  • Responsables d’équipe ou de département qui doivent fréquemment négocier avec des clients, fournisseurs ou partenaires.

Prérequis

  • Avoir une expérience préalable dans des rôles nécessitant des compétences de négociation, comme les ventes, les achats.
  • Comprendre les principes fondamentaux du commerce, de la gestion des relations clients, et de la gestion des marges.

Approches d'évaluation

  • Évaluation préparatoire : Questionnaire à remplir avant le début du stage 
  • En cours de formation, par des exercices pratiques et des mises en situation
  • Évaluation sommative en fin de formation 
  • Validation : À l’issue de la formation, délivrance d’une attestation nominative de stage 

Ressources techniques et pédagogiques

Support de formation au format PDF 

Capacité d'accueil

Entre 1 et 8 apprenants 

Délai d'accès

3 semaines 

Contenu de la formation

Introduction à la négociation gagnant-gagnant

  • Comprendre les principes de base de la négociation gagnant-gagnant.
  • Comparaison avec d’autres styles de négociation (gagnant-perdant, perdant-perdant).

Préparation de la négociation

  • Analyse des besoins et des intérêts des deux parties.
  • Identification des zones de concessions possibles et des points non négociables.

Techniques d’analyse et de profilage des clients

  • Identifier le profil du client.
  • Utilisation des outils d’analyse pour comprendre les motivations et les attentes des clients.

Stratégies de négociation

  • Développer des stratégies de négociation basées sur la coopération.
  • Comment sortir des guerres de positions et adopter une approche de gain mutuel

Maitriser les étapes d’un entretien de vente

  • Techniques pour conduire efficacement un entretien de vente de l’ouverture à la clôture.
  • Gestion des objections et des conflits pendant la négociation.

Utilisation de la boîte à outils de la négociation

  • Présentation des outils et techniques (stratégies, méthodes, réflexes) utilisables dans différentes situations de vente et de négociation.

Valorisation de l’offre et défense des marges

  • Techniques pour valoriser son offre.
  • Comment défendre ses marges tout en maintenant des relations positives avec le client.

Conclusion des ventes

  • Techniques pour conclure les négociations et les ventes plus rapidement.